La structure narrative est un ensemble d’étapes chronologiques qu’on rencontre généralement dans toute intrigue, peu importe son genre et sa longueur. Les voici :
La situation initiale
Elle décrit les personnages et leur cadre avant l’arrivée de l’élément déclencheur.
L’élément déclencheur
C’est la raison d’être de l’intrigue. L’événement qui perturbe l’équilibre de la situation initiale et qui force les protagonistes à réagir afin de rétablir l’ancien équilibre, ou d’en recréer un nouveau.
Les péripéties
Une suite de complications que le personnage principal affronte dans le but de rétablir ou de recréer l’équilibre. Ces complications surviennent sous la forme d’intrigues secondaires, qui viennent se greffer à l’intrigue principale en rendant l’intrigue de plus en plus intense jusqu’à ce qu’elle arrive à son point culminant. (Pour un petit retour sur les intrigues principales vs secondaires, c’est par ici.)
Le point culminant
C’est la scène-clé du récit. Selon le genre du texte, c’est le moment où l’amour sera déclaré, le malfaiteur sera démasqué, le héros sera récompensé etc. C’est le moment où le protagoniste réussit ou échoue sa mission, dépendamment de ses capacités et de sa chance. En d’autres mots, c’est l’étape où tout peut encore basculer et qui décide du dénouement du récit.
La situation finale
Il s’agit de l’état d’équilibre dans lequel se trouvent les personnages à la toute fin du récit. Toutes les intrigues principales et secondaires y sont résolues, car le lecteur ne doit pas rester sur sa faim. Il s’est attaché aux personnages et à leur histoire et il doit avoir une idée de la manière dont ils poursuivront leur existence au-delà de la fin du récit.
Un exemple: L’un de mes livres préférés quand j’étais enfant – je n’arrive pas à m’en rappeler le titre malheureusement – racontait l’histoire de la famille Chat, qui vivait paisiblement dans une petite maison (situation initiale). Le jour où celle-ci fut démolie (élément déclencheur), maman, papa, grande soeur, petit frère et bébé Chat se mirent en route à la recherche d’un nouveau foyer. Tout au long du périple, chaque membre de la famille fut confronté à ses plus grandes frayeurs, qu’ils finirent par vaincre (péripéties) avant qu’une terrible tempête ne les pousse à trouver refuge entre les murs solides et accueillants d’un garage abandonné (point culminant) qui devint leur nouveau foyer (situation finale).
.
…
Crédit image: freegreatpicture.net