Quatrième de couverture
« Mes amis me disent souvent: ta maison, on dirait un château. »
……..Cette maison est l’héroïne de cette histoire. Une maison un peu magique qui contient des trésors, abrite des mystères et protège ses enfants.
……..Un jour, surviennent des inconnus. On parle de déménagement. Les enfants doivent partir. Leur vie entière va changer.
……..Mais ce n’est pas forcément triste. Parce que les enfants vont emporter une chose essentielle, un secret précieux, qui parle de paradis et de bonheur.
Mon avis
Une maison et un enfant, deux vies qui s’enlacent. L’une berce le présent et veille sur les souvenirs, depuis des générations. L’autre grandit.
Puis un jour, le passé de l’enfant est acheté par de nouveaux propriétaires.
Cette histoire est celle que nous avons tous vécue, l’inévitable séparation de l’enfance. Le moment, plus ou moins précis, où il y a eu de nouvelles odeurs, de nouveaux visages, de nouveaux souvenirs. Le moment où notre vie a bifurqué de celles qui l’ont engendrée, pour qu’elle suive son cours.
Et puis, peu à peu, tous ces petits moments de retrouvailles, ces pépites de passé qui ont ressurgi au creux de soi, pour ne plus nous quitter.
Un texte empreint d’une naïveté qui sonne vrai, rehaussé d’illustrations en noir et blanc aux contours un peu flous et aux silhouettes parfois transparentes, qui semblent dessinées par des souvenirs lointains. Destiné aux enfants de 7 à 10 ans mais à inonder de larmes à n’importe quel âge, réconfort garanti !
Un grand merci à Milly de me l’avoir conseillé, vous pouvez lire son avis juste ici!
Par la fenêtre, j’aperçois le bas du jardin. Il y a le chèvrefeuille rouge et le seringat dont maman aime tant faire des bouquets.
Quand je bouge un peu la tête, comme le carreau est vieux et le verre inégal, on dirait que le hamac se balance tout seul.
Roman – 62 pages
Texte de Florence Hirsch
Illustrations de Philippe Dumas
À partir de 7 à 10 ans
Éditeur: L’école des loisirs
Octobre 2002
ISBN : 9782211069434
C’est une belle surprise que tu me fais Silvia. Je ne savais pas que tu l’avais lu. Tu en parles si bien. Tout me laisse croire que tu l’as aimé aussi. 😀
Merci à toi d’en avoir si bien parlé en premier! Je l’ai beaucoup, beaucoup aimé. C’est une de ces grandes histoires écrites avec des mots tout simples qui vont droit au coeur. (Et pssst…. j’ai un groooos tas de livres que tu m’as conseillés et que j’ai lus :))
Ohh j’ai hâte de me laisser surprendre alors! 😀
Je suis peut-être en train de mijoter un petit quelque chose… 😉