Structure du conte (3) : la conclusion

Petit retour sur notre histoire :
Après avoir quitté sa maison, le héros est parti dans le vaste monde pour accomplir sa mission. Il a fait de (bonnes et mauvaises) rencontres, affronté des obstacles et acquis des connaissances qui lui ont permis d’évoluer, au point d’être prêt à affronter son ennemi. Après une première défaite, il a surmonté son découragement, provoqué son ennemi une deuxième fois et a enfin triomphé.

 

Et maintenant?
Il est temps de penser à la conclusion. Et qui dit conclusion du conte merveuilleux, dit récompense du héros!

Dans la plupart des contes classiques, il s’agit d’un changement de statut social, qui se traduit par un mariage avec une princesse: il était seul, il trouve l’amour. Il était pauvre, il devient roi.

Ou bien d’un retour à la maison : le héros revient parmi les siens, victorieux et grandi par les épreuves qu’il a réussi à surmonter. Il amène avec lui la fortune, la gloire ou autre récompense acquise durant ses périples et qui lui permettra, à lui et aux siens, de vivre une longue vie paisible et heureuse.

 

Et n’oubliez pas !
La plupart du temps, le conte finit bien (sauf par exemple La petite sirène ou La petite fille aux allumettes). Le vilain est sévèrement puni, la justice triomphe et tous les conflits de l’intrigue sont réglés. Les fins en queue de poisson sont à éviter. Un dénouement non satisfaisant laisse les lecteurs sur leur faim et déçoit leurs attentes!

 

 

Source:

Image gracieuseté de freepik.com.

Save

Laisser un commentaire