Les deux ingrédients magiques du conte merveilleux

Pour créer les cadres et les personnages d’un conte merveilleux, il y a deux règles d’or à respecter:

1-Personnifier

Dans un conte, l’effet de surprise est créé en grande partie par le fait que les objets qui sont inanimés dans le monde réel ont une personnalité dans le monde merveilleux. Ces objets font des actions auxquelles nous ne nous attendons pas – les chaises se baladent, les arbres parlent, les tapis volent, les roches écoutent – et deviennent ainsi des personnages qui font avancer l’intrigue.

2-Exagérer

Les personnages et les lieux ont une valeur symbolique : alors n’hésitez pas à insister sur leurs qualités et défauts! Rendez vos personnages personnages plus grands que nature, faites-en des exemples, en bien comme en mal. Quant aux cadres, rendez-les plus élouissants ou plus terrifiants que tout ce que le lecteur peut rencontrer dans le monde réel.

Comment y arriver?

En écrivant sans relâche, sans barrières, en déposant sur papier tout ce qui vous vient à l’esprit. Le pire qui puisse arriver, c’est effacer, jeter, voire brûler vos écrits. Le mieux qui puisse arriver, c’est réussir à donner libre cours à vos désirs, vos peurs, vos opinions, vos souvenirs, vos envies. Les mettre sur papier, puis en rire ou en soupirer, de les amplifier ou les diminuer. Leur donner un nom, un souffle et un visage. Car tel est le but d’un conte : partir d’une idée et la faire grandir, la personnifier, lui donner vie.

 

Crédit image: freepik.com

Laisser un commentaire